Vous cherchez une destination ensoleillée et accessible pour votre prochain séminaire, congrès ou événement professionnel ? Perpignan, au cœur des Pyrénées-Orientales et à deux pas de la Méditerranée saura vous séduire grâce à son cadre unique, ses lieux événementielles et son histoire catalane. Découvrez dans ce guide pourquoi Perpignan est une destination idéale pour vos événements d’entreprise. En 2026, la ville confirme sa place parmi les destinations incontournables pour le tourisme d’affaires en Occitanie, grâce à ses centres de congrès, ses hôtels adaptés aux séminaires et ses lieux atypiques tels que domaines viticoles ou espaces culturels. Que vous organisiez un séminaire de cohésion, une convention d’entreprise ou un congrès international, Perpignan met à disposition toutes les ressources nécessaires pour garantir le succès de votre événement.
Entre mer, montagne et vignobles, vos collaborateurs profitent d’un cadre inspirant et propice à la créativité.
Perpignan est labellisée Ville d’Art et d’Histoire et propose un patrimoine unique mêlant influences catalanes et méditerranéennes. Ville à taille humaine, les distances sont courtes, ce qui facilitera la logistique des déplacements entre hébergements, centres de congrès et lieux d’activités.
À seulement 30 minutes de la Méditerranée, 1 heure des Pyrénées et 45 minutes de Barcelone en TGV, Perpignan bénéficie d’une localisation idéale. Cette ouverture vers l’Europe du Sud en fait un point de rencontre naturel pour des événements réunissant des participants venus de toute la France, mais aussi de Barcelone, Gérone ou Andorre.
Plus d’informations dans notre article : Comment venir en Occitanie ?
Perpignan Herve_Leclair_Algodia_CRTLOccitanie_0039431_BD
Situé en plein cœur de la ville, le Palais des Congrès offre une architecture contemporaine et baignée de lumière naturelle. Avec une surface totale de 10 000 m² répartis sur 7 niveaux, il propose des espaces modulables adaptés à tous types d’événements professionnels. Parmi ses atouts : un rooftop, offrant une vue panoramique imprenable sur la ville, deux amphithéâtres de 300 et 1 045 places, ainsi que 20 salles de commission.
Le Parc des Expositions peut également s’adapter à tous vos besoins grâce à la diversité de configurations possibles. 3 espaces modulables ainsi que deux parkings d’une capacité totale de 6000 véhicules sont à votre dispositions pour vos évènements de grande envergure.
Parc-expo Perpignan
Auditorium_Trenet_Palais_congres_Perpignan
@davidgrimbert_la-villa-Duflot
Niché dans un parc arboré, découvrez la Villa Dufflot, un établissement haut de gamme proposant 58 chambres et 8 salles pouvant accueillir des séminaires, réunion, comité de direction de 10 à 200 personnes.
L’offre est complétée par un restaurant gastronomique et un Spa pour offrir à vos collaborateurs de vrais moments de détente.
A seulement 20 minutes de Perpignan, ressourcez-vous au bord de la mer Méditerranée à l’Hôtel des Flamants roses. Cet hôtel est idéal pour des séminaires d’entreprise et des séances de travail jusqu’à 60 participants. Complétez l’expériences avec des activités teambuilding au golf attenant et faites profiter vos équipes d’un moment de détente au centre de thalassothérapie en fin de journée.
Idéal pour organiser un séminaire résidentiel en bord de mer, le camping Le Calypso offre un cadre unique pour vos événements professionnels à proximité de Perpignan. Situé à seulement 500 mètres de la plage, il peut héberger plus de 300 participants dans un même lieu, garantissant confort et efficacité logistique.
Côté activités, le site se transforme en véritable espace de teambuilding en Occitanie : murder party, ateliers théâtre, défis sportifs ou animations en plein air, tout est pensé pour renforcer la cohésion d’équipe dans un environnement dépaysant.
Florence-AT_Les-Flamants-Roses
Camping-le-Calypso
Classée monument historique et datant des XIIIᵉ-XIVᵉ siècles, l’Église des Dominicains offre un cadre majestueux et atypique à deux pas du Palais des Congrès.
Son architecture unique et son atmosphère empreinte d’histoire confèrent une dimension prestigieuse à vos soirées de gala, promettant à vos invités une expérience mémorable et inoubliable.
Situé dans un ancien chai viticole entièrement rénové, le Domaine Riberach est une adresse incontournable pour l’organisation d’événements professionnels en Occitanie. Alliant authenticité, élégance et démarche durable, ce lieu atypique offre un cadre inspirant et dépaysant pour vos collaborateurs.
Le domaine accueille tous types d’événements d’entreprise : séminaires résidentiels, journées d’étude, conférences, comités de direction, lancements de produits ou soirées cocktail...
Domaine Riberach
Eglise des Dominicains
Situé au cœur des Pyrénées Catalanes, à 1h30 de Perpignan, l’hôtel 3* Le Grand Tétras accueille les groupes MICE dans un cadre naturel exceptionnel. Idéal pour des séminaires intimistes d’environ 30 collaborateurs, il offre un environnement propice au travail comme à la détente.
Grâce à sa vue imprenable sur les montagnes et à ses nombreuses activités de teambuilding en altitude, vos équipes renforceront leur cohésion tout en vivant une expérience unique en pleine nature.
Domaine-Riberach
De nombreuses activités vous permettrons de faire profiter pleinement de la destination à vos collaborateurs et fédérer vos équipes :
Perpignan
Avec ses centres de congrès, ses hôtels équipés pour les réunions professionnelles et ses lieux atypiques comme les domaines viticoles ou les espaces culturels, Perpignan propose à la fois une expertise MICE et l’authenticité catalane.
La proximité avec Barcelone et Montpellier, ainsi que ses accès en train et avion, en font un lieu stratégique pour réunir vos équipes venues de toute la France et de l’Europe.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour transformer votre projet en succès.
Perpignan ©CRTL-Occitanie-Florence-AT