POURQUOI CHOISIR L'OCCITANIE Les 10 bonnes raisons

Chaque jour, nous accueillons à Toulouse, Montpellier, Albi, Nîmes ou Perpignan des dizaines de congrès, séminaires, événements et journées incentive mais aussi des assemblées générales ou des rencontres sociales parce que l’Occitanie est … connectée, professionnelle, accueillante et bien plus encore !

L'Occitanie est connectée

Avec 10 aéroports internationaux, l’Occitanie bénéficie d’une position privilégiée au sud de la France. 
Ses 2 métropoles, Toulouse et Montpellier, sont particulièrement bien desservies par l’avion, le TGV et le réseau autoroutier français.

Par exemple : 

  • En avion, Toulouse est à 45 mn* de Paris (41 vols quotidiens !) et Montpellier à 1h*. Les grandes villes européennes (Barcelone, Milan, Londres, Munich, Amsterdam, …) sont à moins de 2h* par vols directs.
  • En TGV, Montpellier est à 3h15 de Paris, et Nîmes à 2h50.
  • En voiture, Toulouse est à 2h30 de Bordeaux et 4h de Clermont-Ferrand. Montpellier est à 2h40 de Toulouse et 1h50 de Marseille.
    *Temps de vol

En savoir plus

Elle est pro

Le Club Business Occitanie met à votre disposition une sélection de professionnels du tourisme d’affaires sur l’ensemble de son territoire. Tous ses membres répondent aux exigences du secteur MICE.

Le Club Business est animé par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie. Il réunit des hôtels 3* à 5* dotés de salles de séminaires, de lieux de réception d’exception ou insolites (châteaux, abbayes, domaines viticoles, manades,…), de centres de congrès, de prestataires incentive et événementiels, d'agences réceptives susceptibles d’accueillir des événements de toute taille. 

Info pratique

L’Occitanie est équipée d’un grand nombre de centres de congrès : à Toulouse, Montpellier, Perpignan, Tarbes, Béziers, Le Cap d'Agde, Rodez, Mende, Narbonne, Nîmes, Cahors, La Grande-Motte, Pont-du-Gard et Labège.

Elle est accueillante

Accueillir la clientèle « affaires » est dans notre région un savoir-faire maîtrisé, porté par une offre riche et diversifiée et un sens naturel de l’accueil.

L’Occitanie est la 4ème région touristique de France avec près de 16 milliards d’euros de consommation touristique. et la 1ère pour la capacité d’accueil (avec 3,3 millions de lits).

Pour nous, le tourisme d’affaires est important puisque, avec 6,8 millions de nuitées par an, il représente 40% des nuitées hôtelières

Source : INSEE - Enquête de fréquentation des hôtels - Année 2019.

Le saviez-vous ?

Près de l’aéroport Toulouse-Blagnac, le MEET, nouveau Parc des Expositions (40 000 m 2) et Centre de Conventions de Toulouse (jusqu’à 10 000 personnes) est ouvert depuis le 3 septembre 2020. Réalisé par un grand nom de l’architecture, Rem Koolhas, cet ensemble constitue la 3ème plus grande enceinte de France hors Paris.

L'Occitanie a de l'imagination

Les professionnels du tourisme d’affaires ont des idées originales à foison pour faire de votre événement incentive une réussite : safari 4x4 en Camargue, rallyes dans les vignobles, régates en voilier, char à voile sur les grandes plages du littoral ou kayak de mer … mais aussi rando-spéléo dans les grottes, détente dans les sources naturelles d’eau chaude … ou bien encore randonnées à chiens de traîneau, randonnées VTT et E.Bike, initiation au golf, etc.

L'Occitanie est au top

A Toulouse, Montpellier mais aussi à Perpignan ou Pont-Saint-Esprit, vous côtoierez en Occitanie pas moins de 14 pôles de compétitivité dont 1 mondial (Aerospace valley) et 2 à vocation mondiale (Aqua-Valley et Mer Méditerranée). Leurs compétences s’étendent à de nombreux domaines : aéronautique et espace, agroalimentaire, biotechnologie et santé, énergies renouvelables, …

L’ensemble du territoire régional est irrigué par ailleurs par des PME/PMI innovantes dans divers domaines comme l’intelligence artificielle, objets connectés, ou l’économie circulaire.

Des villes capitales

Toulouse est la capitale mondiale de l’aéronautique avec Airbus et la capitale européenne du spatial. Son CHU (Centre Hospitalier Universitaire) arrive en tête du classement des grands hôpitaux français.

Le pôle Agropolis de Montpellier, quant à lui, est reconnu au niveau international, tout comme la Faculté de médecine de la ville, la plus ancienne du monde Occidental. 

Incontournable

Le dernier classement ICCA (International Congress and Convention Association) en date place Toulouse au 3ème rang et Montpellier au 10ème rang des villes françaises pour l’accueil de congrès.

Elle est confiante dans l'avenir  

L’Occitanie soutient de nombreux projets innovants dans la recherche, les transports et l’industrie, dont la filière hydrogène vert.

En matière de transport, Toulouse est le berceau européen des technologies du futur : Hyperloop TT, navettes autonomes.

Les métropoles sont à la pointe de la recherche et de l’innovation dans le domaine médical : Toulouse est le siège de L’Oncopole, un campus unique en Europe, dédié à la lutte contre le cancer, et Epione, le nouveau robot médical est développé par l’entreprise Montpelliéraine Quantum Surgical.

L'Occitanie est safe

C’est pour son art de vivre, sa convivialité et son climat que beaucoup rêvent de venir s’installer en Occitanie. D’ailleurs, la région gagne plus de 51 000 nouveaux habitants par an en moyenne !

Les Français placent régulièrement Montpellier et Toulouse en tête des villes où il fait bon vivre, travailler et étudier. Les clientèles internationales aussi sont séduites par l’Occitanie, jusqu’aux tour-opérateurs japonais par exemple : ces derniers font de notre région leur nouvel eldorado et ont placé Saint-Cirq-Lapopie (Lot) en tête des plus beaux villages de France.

Matériel

N’oubliez pas vos lunettes de soleil ! Toulouse, Montpellier, Nîmes et Perpignan sont dans le Top 10 des villes les plus ensoleillées de France avec, pour chacune, plus de 2 100 heures de soleil par an. La palme revient à Montpellier : 2 621 heures de soleil par an !

41 Grands Sites Occitanie

Vos événements auront pour décor nos villes aux couleurs du Sud, nos villages de caractère (45 Plus Beaux Villages de France en Occitanie), nos grands espaces préservés (8 parcs naturels régionaux, 2 parcs nationaux, 1 parc marin), nos paysages uniques en France (gorges du Tarn, Camargue gardoise, vallée de la Dordogne, sommets et cirques pyrénéens, …) … et nos 220 km de littoral.

Vous pourrez faire également votre choix parmi les 41 Grands Sites Occitanie : ce sont les incontournables de la région. Ainsi, vous placerez votre événement sous le signe de la beauté, du sensationnel, de l’inoubliable.

Le saviez-vous ?

Il y a 8 inscrits au Patrimoine Mondial UNESCO en Occitanie : la cité de Carcassonne, le Pont du Gard, la cité épiscopale d’Albi, le cirque de Gavarnie, le Canal du Midi, les citadelles Vauban, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, les Causses et Cévennes.

Elle est cultivée

Vous serez certainement sensible à l’offre culturelle de l’Occitanie, riche en grands musées comme le musée Soulages à Rodez, le musée Fabre à Montpellier, le musée Toulouse-Lautrec à Albi ou le musée de la Romanité à Nîmes. 

Vous apprécierez aussi d’autres dimensions de sa culture et de son patrimoine, qui se révèlent exceptionnelles : sites inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO (Canal du Midi, cité de Carcassonne, Pont du Gard, …), objets cultes (couteau de Laguiole, gants de Millau, vases d’Anduze, jeans Denim, …), savoir-faire anciens (pastel, violette de Toulouse), architecture contemporaine (quartiers Port Marianne et Antigone à Montpellier, Viaduc de Millau, …).

Coup de coeur

80 Appellations d’Origine Contrôlée, de l’Armagnac aux Costières de Nîmes et des vins du Roussillon au Cahors Malbec : l’Occitanie possède le plus vaste vignoble au monde ! L’oenotourisme fait partie des grands attraits de la région, et de nombreux prestataires vous feront goûter à cet aspect de sa personnalité entière, authentique et chaleureuse.

Et elle sait vivre !

Festive et gourmande de la vie, l’Occitanie vous fait vivre plus de 400 festivals et grands événements tout au long de l’année. Plongez dans l’ambiance de manifestations et spectacles typiques : Escale à Sète, Montpellier Danse, Rio Loco, Jazz in Marciac, Les Déferlantes à Céret, le festival de Carcassonne, Visa pour l’Image à Perpignan, les Fééries du Pont du Gard,…

L’Occitanie regorge de produits du terroir labellisés tels que l’agneau du Quercy ou le haricot tarbais, de vins AOC dont la cote d’amour ne cesse de grimper (Corbières, Roussillon, Cahors, Côtes de Gascogne, …), de spécialités comme le cassoulet de Castelnaudary, la brandade de Nîmes, ou l’aligot...

Pratique

Pour découvrir des saveurs authentiques, venez goûter les produits régionaux emblématiques (truffes, foie gras, Armagnac, …) mis à l’honneur par plus de 40 chefs étoilés.

Dégustation de vins, visite des vignobles, cours de cuisine, ateliers top chef, chasse aux truffes, wine making academy … bienvenue au pays du bon vivre !